Anne

Anne

Je me suis découvert une masse battante sous les côtes en septembre 2015 alors que j’avais une santé de fer et une grosse phobie du corps médical, en particulier des piqûres.

Recherches sur internet, grosse inquiétude, généraliste, échographie, urgences, hospitalisation, examens d’usage: biopsies et scanners qui aboutissent quelques jours après à une «compatibilité» avec le lymphome folliculaire indolent de bas grade.

Le professeur me propose un protocole d’essai sur 2 ans et demi: l’étude GALEN phase 2 qui consiste en l’association de chimiothérapie orale et d’un traitement d’immunothérapie par injections en salle de chimio. Il m’explique que les effets secondaires seront réduits et qu’il n’y aura pas de perte des cheveux. Il m’informe du déroulement et me donne le choix de refuser. Tout s’enchaîne très rapidement après mon accord et les derniers examens nécessaires comme la ponction de moelle osseuse et l’échographie du coeur, car les tumeurs progressent vite.

Le déroulement consiste en une injection d’obnutuzumab par semaine le 1er mois puis une par mois pendant 1 an et enfin une tous les 2 mois. En parallèle je prends un cachet de revlimid 21 jours par mois pendant les 18 premiers mois; La cure est accompagnée de scanners réguliers pour vérifier son efficacité que je ressens dès les premiers mois.

Je suis en rémission depuis mai 2017. Dans 2 mois ce sera ma derniere injection suivie du scanner de contrôle et mon traitement sera terminé. Je garde mon PAC sous les directives de mon cancérologue qui m’a confirmé le risque très élévé de rechute pour mon cas dans les traitements habituels, mais sans toutefois avoir beaucoup de recul sur ce nouveau protocole. A ce sujet, je suis à la recherche de personnes ayant reçu ce protocole…

Aujourd’hui plus que jamais, je soigne mon hygiène de vie (ce que j’ai toujours fait) je profite de la vie et je croise les doigts très forts !

Avec le soutien institutionnel de :